Est-il securitaire de boire de leau du robinet en Turquie? | IsTurkeySafe
  • Est-il securitaire de boire de leau du robinet en Turquie?

Por isturkeysafe

Fecha: 8/6/2019

Dernière mise à jour : 8/6/2019

Est-il-securitaire-de-boire-de-leau-du-robinet-en-Turquie

Il n’est généralement pas sûr de boire de l’eau du robinet en Turquie. L'eau du robinet est sans danger pour le nettoyage mais non potable en général. Dans certaines petites villes, l'eau du robinet peut être assez propre pour être bue, mais généralement les grandes villes (Istanbul, Ankara, Izmir, etc.) sont hors de portée. Pour cette raison, préférez l'eau en bouteille si vous ne pouvez pas être sûr de sa source.

Les ressources en eau du robinet dans les grandes villes sont les suivantes:

  • Istanbul-->Barrages
  • Ankara-->Barrages
  • Izmır-->Barrages et eaux souterraines
  • Antalya(Alanya)-->Eaux Souterraines
  • Mugla(Bodrum)-->Eaux Souterraines

Pour les villes utilisant des barrages comme source d'eau potable, l'eau des barrages n'est pas assez propre pour la boisson, même si l'eau est purifiée. Pour cette raison, le chlore est souvent ajouté à l'eau pour la désinfection (chloration de l'eau). De temps en temps, vous voyez de la mousse blanche lorsque vous versez de l'eau du robinet dans un verre à Istanbul, qui montre du chlore dans l'eau. Bien que les autorités locales insistent pour que l’eau du robinet soit suffisamment propre pour la consommation, vous préférerez probablement ne pas boire à cause de l’odeur que vous obtenez lorsque vous buvez. En revanche, pour les villes utilisant de l'eau souterraine comme source d'eau potable (comme Antalya, Bodrum), l'eau du robinet peut être suffisamment propre pour être bue. Les eaux souterraines sont beaucoup plus propres que les barrages, mais en raison de leur dureté élevée, elles risquent de ne pas être goûteuses lorsqu'elles sont bues.
L’un des problèmes les plus importants à mentionner concernant l’eau du robinet en Turquie concerne les conduites d’eau. Seuls les tuyaux métalliques utilisés pour la plomberie jusqu'en 2000 en Turquie. Des matériaux tels que l'acier, la fonte, le cuivre ont été utilisés jusque dans les années 2000, période durant laquelle la durée d'utilisation normale de ces tuyaux est comprise entre 10 et 50 ans. De plus, en raison du manque de normalisation suffisante dans le passé, des métaux de mauvaise qualité ont également été utilisés pour les tuyaux. Pour ces raisons, de nombreux bâtiments construits avant les années 2000 peuvent avoir de la rouille dans les tuyaux. Vous ne vivrez pas cette situation dans l'hôtel (car il est utilisé de manière permanente), mais lorsque vous ouvrez un robinet qui n'est pas ouvert pendant quelques jours, vous aurez parfois de l'eau jaune car la rouille s'y est accumulée. Par conséquent, même si vous avez entendu dire que l’eau est potable dans votre région, il serait préférable de ne pas la boire en tenant compte des conduites d’eau.

Quand vous demandez aux habitants des grandes villes, vous pouvez apprendre que dans la plupart des maisons, l’eau en bouteille est bue. D'autre part, dans certaines maisons, étant donné que l'eau du robinet n'est pas assez propre pour boire, les systèmes de filtration sont utilisés pour l'eau potable. Les personnes riches peuvent utiliser les systèmes de filtration non seulement pour l’eau potable, mais aussi pour l’ensemble du système d’eau propre de leur maison. Si vous êtes en Turquie pour un temps limité, l’eau en bouteille est le meilleur moyen d’avoir une eau propre. Vous pouvez voir beaucoup de voitures de distribution d'eau dans les rues; où l’eau est vendue dans des bouteilles de 19 litres (appelées «damacana» en turc) que le vendeur transporte à votre domicile. Vous pouvez trouver un magasin local vendant du damacana, il est très courant partout en Turquie.
En résumé, si vous voyagez dans une petite ville de Turquie, vous pouvez demander à la population locale si l’eau du robinet est potable. Mais dans les grandes villes, préférez l'eau en bouteille lorsque cela est possible

0 Articles connexes